ACTUALITES

Séminaires praticiens de la clinique juridique

Les prochains séminaires praticiens de la clinique juridique :

  •  jeudi 25 octobre 2018 18H à 20H . Thème : La conciliation . Intervenante Mme Geneviève Nicolas, Conciliateur de Justice près la Cour d’Appel de Versailles,
  •  jeudi 06 décembre 2018 de 18H à 20H. Thème: La saisine du tribunal et la compréhension d’un jugement . Intervenante: Maître Marie-Véronique RAHON-WITZ, Avocate au Barreau des Hauts de Seine,
  •  jeudi 28 février 2019 de 18H à 20H. Thème: Actualité du droit du travail. Intervenant: Maître Gilles SALETEN, Avocat au barreau des Hauts de Seine- Conseiller des Prud’hommes.

Prochaines permanences juridiques en Droit de la santé

Des étudiants de niveau Master 2 en Droit de la santé, supervisés par un avocat et/ou un enseignant référent,  accueilleront le public le jeudi matin à nos permanences juridiques gratuites en Droit de la santé les jeudis:

  • 11 et 25 octobre 2018
  • 29 novembre et 13 décembre 2018
  • 31 janvier et 14 février 2019
  • 14 et 28 mars 2019

Réception du public uniquement sur rendez-vous au 01 76 53 45 04 ou cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr

à l’ Institut Droit et Santé (Centre universitaire des Saints-Pères,  Paris 6ème arrondissement)

Télécharger la brochure relative à ce service

La Nuit du Droit – 04 octobre 2018

A l’occasion du soixantième anniversaire de la Constitution du 04 octobre 1958, l’atelier clinique juridique  de l’Université Paris Descartes s’ associe à la deuxième édition de la Nuit du Droit le 04 octobre 2018. Cette manifestation nationale, portée par le Conseil Constitutionnel, a pour but de célébrer  le droit. Dans ce cadre, des évènements et animations  sont  organisés un peu partout en France. Pour prendre connaissance du programme complet  de cette manifestation, cf site www.lanuitdudroit.fr

L’atelier clinique juridique  vous propose d’assister à  deux évènements ouverts au public  le 04 octobre  2018  à la Faculté de droit d’économie et de gestion (10, avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff ):

  • de 18H à 19H30: une table-ronde sur le  harcèlement sexuel: prévention et traitement.  Intervenants : Monsieur Romain BLANCHARD, représentant du Défenseur des Droits,   Mme Séverine LEMIERE, économiste, Maîtresse de conférences, Chargée de mission Egalité Femme-Homme  à l’Université Paris Descartes, Mme Saskia LUX, juriste à l’UNESCO et   Mme Alba HORVAT, élève-avocate, représentantes de la Force Juridique-Fondation des Femmes, Mme Elisa SOIMIER, consultante spécialisée égalité Femme-Homme, ancienne collaboratrice du CIDFF93. Ancienne bibliothèque de recherche.   Affiche de l’évènement        Lien vers le film de l’évènement
  • de 19H45 à 21H: le procès  d’Antigone, spectacle  écrit et interprété par les étudiant.e.s de l’association Révolte-toi Descartes et de la start-up Polymnia, avec la collaboration de l’Institut d’Histoire du Droit: le roi Créon a-t-il bien géré la « crise  Antigone » ?  Le spectacle sera précédé par une courte présentation du personnage d’Antigone dans l’Antiquité  par Monsieur Guillaume Richard, enseignant de notre Faculté. Amphithéâtre Janet. Affiche de l’évènement

Lien vers le film de l’évènement

AFFICHE_des deux évènements

Communiqué de presse

Pré-inscriptions à nos ateliers: rentrée universitaire 2018-2019

Pré-inscriptions des étudiants en Droit de la faculté de Malakoff, dans la limite des places disponibles, uniquement à l’adresse suivante:

http://sig1.droit.univ-paris5.fr/apscj/

(En cas de problème technique écrire à l’adresse cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr) »

Dates des sessions de pré-inscriptions:

Licence 3 Droit et M1 Droit : du 31 août 2018 au 15 septembre 2018 et du 07 au 10 janvier 2019

M2 Droit  et Doctorants en Droit: du 1er au 25 septembre 2018 et du 30 novembre 2018 au 09 janvier 2019

 

Interventions dans les classes des étudiants de la clinique juridique

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivant la mise en place d’ un nouveau partenariat avec le Défenseur des Droits, les étudiants de la clinique juridique interviennent désormais bénévolement dans les classes des écoles, collèges et lycées dans le cadre du projet EDUCADROIT.

Ce projet consiste à enseigner aux élèves le droit de manière ludique et interactive à l’aide notamment des nombreux outils pédagogiques proposés par le Défenseur des Droits sur le site https://educadroit.fr/ ou autres outils conçus spécialement par les étudiants pour la formation demandée (quizz,…). L’objectif est aussi de favoriser le débat avec la classe afin de permettre un apprentissage du droit permettant de développer l’esprit critique dans le respect des valeurs démocratiques.

L’enseignant intéressé par une intervention dans sa classe dans le cadre de ce projet nous écrit à l’adresse cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr, nous précise la ou les dates  souhaitées pour l’intervention, choisit le thème de l’intervention parmi les dix thèmes proposés dans le cadre du projet EDUCADROIT:

  1. Le droit, c’est quoi ?
  2. Qui crée le Droit ?
  3. Tous égaux devant la loi ?
  4. Qui protège le droit et les droits ?
  5. Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
  6. Moins de 18 ans, quels droits ?
  7. Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ?
  8. Le droit international et le droit européen, c’est quoi ?
  9. Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
  10. Défendre nos droits, changer la loi !

Deux étudiants volontaires vont ensuite se rapprocher de l’enseignant pour convenir d’un rendez-vous de préparation ( en direct ou téléphonique) avant l’intervention proprement dite afin de recueillir les souhaits de l’enseignant quant à leur prestation.

Pour plus d’information vous pouvez télécharger la plaquette d’information sur le projet EDUCADROIT

 

Séminaires praticiens de la clinique juridique 2017-2018

Les prochains séminaires à destination des étudiants de la clinique juridique  (ou toute autre personne spécialement autorisée) auront lieu:

Intervenante:

Mme Nadia BAATOUCHE, Psychologue et psychothérapeute, Doctorante en psychologie, sous la direction de J.L. BERNAUD, Laboratoire Centre de Recherche sur le Travail et sur le Développement -CNAM et de Frédéric NILS, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education-Institut de Recherche en Psychologie-Université catholique de Louvain

 

Intervenantes:

Mme Sabine BERNHEIM-DESVAUX,  Maître de conférences en Droit privé  et sciences criminelles à  l’Université d’Angers, Membre de la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.

Mme Christine CHEVAL,  Avocat au Barreau de Paris, médiateur CNMA (Centre National de Médiation des avocats), membre de  Médiation-net, de l’AME (Association des médiateurs européens) et de l’académie de la médiation.

 

Intervenantes:
Madame Sofia OUAKKA, Directrice prévention/ tranquillité publique Ville de Malakoff.

Madame Pascale GOUAILHARDOU-CRUZEL, Avocate au Barreau des Hauts-de-Seine.

Intervenants:

Madame Geneviève Nicolas, Conciliateur de Justice auprès de la Cour d’Appel de Versailles (Tribunal d’Instance d’Antony)

Monsieur Charles Korman, Conciliateur de Justice auprès de la Cour d’Appel de Versailles (Tribunal d’Instance de Boulogne-Billancourt)

 

Prochaines permanences juridiques en Droit de la santé

Des étudiants de niveau Master 2 en Droit de la santé, supervisés par un avocat et/ou un enseignant référent,  accueilleront le public le jeudi matin à nos permanences juridiques gratuites en Droit de la santé les:

  • 29 mars et 12 avril 2018
  • 22 février et 08 mars 2018
  • 11 et 25 janvier 2018,
  • 09 et 23 novembre 2017

 

Réception du public uniquement sur rendez-vous au 01 76 53 45 04 ou cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr

à l’ Institut Droit et Santé (Centre universitaire des Saints-Pères,  Paris 6ème arrondissement)

Télécharger la brochure relative à ce service

 

Inscriptions à nos ateliers cliniques 2017-2018 : modalités

  • Pré-inscriptions des étudiants en Droit de la faculté de Malakoff, dans la limite des places disponibles, uniquement à l’adresse suivante:

http://sig1.droit.univ-paris5.fr/apscj/

(En cas de problème technique écrire à l’adresse cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr) »

  • 1er semestre universitaire (septembre 2017 à janvier 2018)

Licence 3 Droit et M1 Droit : du 20 août au 15 septembre 2017

M2 Droit : du 1er au 25 septembre 2017

Doctorants en Droit : du 25 septembre au 30 novembre 2017

  • 2ème semestre universitaire (janvier 2018 à juin 2018)

M2 Droit et doctorants en Droit : du 04 décembre 2017 au 09 janvier 2018

Licence 3 Droit et M1 Droit : du 08 au 23 janvier 2018

 

Séminaires praticiens de la clinique juridique 2016-2017

Les prochains séminaires praticiens  à destination des étudiants de la clinique juridique (ou toute autre personne spécialement autorisée)  auront lieu:

  • Mardi 18 avril 2017 de 18H à 20H  (report du séminaire du 30/03)

    Thème « Les voies d’exécution « .

    Intervenant: Me Frédéric CAZAUX, Avocat au Barreau des Hauts de Seine.

  • Jeudi 23 février  2017 de 18H à 20H.

    Thème « Assignation, acte introductif d’instance ou  jugement: les bons réflexes du praticien ».

    Intervenante: Me  Marie-Véronique RAHON-WITZ, Avocate au Barreau des Hauts de Seine.

  • Mardi 29 novembre 2016 de 18H à 20 H.

    Thème: « la médiation ».

    Intervenant: Maître Claude DUVERNOY,  Avocat du cabinet DROITFIL à  Nanterre , Avocats associés au barreau de Paris et des Hauts de Seine, Médiateur  et ancien Bâtonnier de l’Ordre.

  • Mardi 25 octobre 2016 de 18H à 20H.

    Thème:  « la médiation familiale ».

    Intervenantes: Mme Lucile GOLDSCHMIDT, Médiatrice familiale et Mme Maryse LAGARDE, Directrice du CIDFF 92 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles des Hauts de Seine).

Création d’une permanence juridique gratuite spécialisée en droit de la santé et de la responsabilité médicale à partir d’octobre 2016 sur le site universitaire des Saints Pères (Paris, 6ème arrondissement)

Participant à la fois à la formation de nos étudiants de niveau Master 2   en  droit de la santé et à  l’accès au droit  des personnes malades, cette permanence juridique  spécialisée  ouverte aux particuliers, associations ou entreprises, est supervisée par des avocats et/ou enseignants spécialisés en droit de la santé et de la responsabilité médicale.

Réception du public le jeudi matin uniquement sur rendez-vous au 01 76 53 45 04 ou cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la brochure relative à ce service

Article de Descartes Info  relatif à cette nouvelle permanence de la clinique juridique:

http://descartesinfo.parisdescartes.fr/2016/11/09/clinique-juridique-ouverture-dune-permanence-en-droit-de-la-sante/

 

Inscriptions à nos ateliers cliniques rentrée 2016 pour les étudiants concernés de L3, M1, M2 et doctorants en droit de l’Université Paris Descartes

  • L3 et M1: du 22 août au  12 septembre  2016

  • M2 et doctorants: du 12 septembre au 03 octobre 2016

Les étudiants souhaitant s’inscrire au 1er semestre universitaire 2016-2017 doivent nous écrire à l’adresse cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr , en nous précisant:

  • leur numéro de carte d’étudiant

  • leur année d’étude et spécialité

  • leurs coordonnées téléphoniques

Télécharger dates et modalités d’inscription en pdf

 

Colloque  mardi 28 juin 2016: bilan des ateliers cliniques de la faculté de droit

Thèmes des interventions:

 « Le mouvement des cliniques juridiques » par M. Benjamin PITCHO, Avocat au barreau de Paris, Maître de conférences à l’Université Paris 8 (15h00)

« Pratique de la conciliation » par M. Jean-Pierre GRIMA, Conciliateur de justice près la Cour d’Appel de Versailles (16h00)

 « Bilan de nos ateliers cliniques » par M. le professeur Nicolas MATHEY, responsable de la clinique juridique de la faculté de droit de Malakoff (17h00).

Inscription préalable obligatoire avant le 23 juin 2016 (dans la limite des places disponibles) à l’adresse: cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr

 

Séminaires praticiens à destination des étudiants de la clinique juridique

  • Jeudi 25 février 2016:   » Pratique du droit  immobilier″. Intervenante:    Maître Marie Véronique RAHON WITZ, avocate au Barreau des Hauts de Seine.
  • Jeudi 31 mars 2016:   ″Transaction et règlement amiable des litiges″. Intervenant: Maître Frédéric CAZAUX, avocat au Barreau des Hauts de Seine.

 

Inauguration de la clinique juridique le 26 janvier 2016

IMG_5386IMG_5391

 

 

 

 

 

IMG_5397