COMMENT NOUS AIDER ?

 

En trois ans d’existence la clinique juridique de l’Université Paris Descartes a formé plus de 600 étudiants à la pratique du métier, à l’instar de ce qui est proposé  aux étudiants en médecine dans les hôpitaux.

Les étudiants de la clinique ont  mené  plus  de 300 consultations juridiques auprès du public, portant sur des domaines variés du droit. Les thèmes des consultations étant le plus souvent pluri-disciplinaires, mobilisant différents champs du droit, ils  ont ainsi pu apprécier concrètement la complexité et  les difficultés  liées à  la pratique du  droit et  les surmonter avec l’aide de l’équipe pédagogique et des professionnels associés (avocats, notaires). Ils ont par ailleurs rédigé plus de 50 articles d’information juridique, dont la plupart ont été publiés sur le présent site; depuis 2018 certains d’entre eux ont effectué des interventions EDUCADROIT dans les classes des écoles élémentaires, collèges et lycée d’Ile de France.  Nos étudiants sont désormais en mesure de mieux  se projeter dans leur futur métier d’homme ou de femme de loi et  de relever les défis quotidiens inhérents à ces professions.

Ce projet pédagogique innovant a pu notamment voir le jour  grâce au soutien financier   de l’Agence nationale de la recherche via les crédits des projets IDEX (initiatives d’excellence).

Souhaitant se développer et  devenir une structure pérenne l’atelier clinique juridique a besoin de vous pour mener à bien ses projets. Vous pouvez nous aider de différentes manières:

• la clinique juridique  peut recevoir des dons déductibles via la fondation Paris Descartes : préciser simplement le projet de formation que vous souhaitez soutenir. Pour plus d’information concernant  les avantages fiscaux liés au mécénat d’entreprise ou aux  dons des particuliers  cf site www.service-public.fr.

•  en nous proposant  un partenariat:  pour ce faire nous écrire à l’adresse cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr

• en proposant des stages aux étudiants de la clinique juridique: nous écrire à la même adresse électronique,

•  en participant à la formation de nos étudiants si vous êtes un professionnel du Droit: écrivez-nous à l’adresse précitée pour nous proposer un thème de séminaire à destination de nos étudiants ou un autre type de formation.