L’ÉQUIPE DES ATELIERS CLINIQUES

 

M. Nicolas Mathey

Responsable de la Clinique Juridique

Professeur de droit privé à l’Université Paris Descartes.

 

Mme V. Anglade

Coordinatrice de la Clinique Juridique

Ingénieure pédagogique

 

Les praticiens et enseignants référents

La Clinique Juridique bénéficie de la participation active des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine et des notaires des Hauts de Seine.

Les enseignants référents

DOMAINES DE COMPÉTENCES ENSEIGNANTS RÉFÉRENTS
§  Droit des industries de produits de santé   Pr Anne Laude, Doyen et professeur de droit de la Santé
§  Droit des obligations civiles et commerciales Pr. Dominique Legeais
§  Droit du développement durable Pr. Olivera Boscovic
§  Droit contentieux interne et international Pr. Alain Blaisse
§  Juriste d’affaires Pr. Philippe Didier (co-directeur du Master)
§  Juriste d’affaires européen Pr. Delphine Dero-Bugny
§  Juriste d’affaires international Pr. Olivera Boscovic
§  Administration des collectivités territoriales Pr. Bernard Poujade

 

Les étudiants

L’équipe juridique qui vous reçoit est constituée d’étudiant(e)s en droit à partir de la 3ème année de Licence (L3, M1, M2, doctorants) supervisé(e)s par des avocat(e)s ou des notaires et/ou des enseignant(e)s référent(e)s.

Les étudiant(e)s ont été formés à la consultation juridique et bénéficient de compétences juridiques très variées :

  • droit des affaires
  • droit social
  • droit du travail
  • droit fiscal
  • droit bancaire
  • droit médical
  • droit administratif
  • droit des assurances
  • droit des contrats et de la responsabilité civile
  • droit internet & informatique
  • droit du voisinage
  • droit de la famille
  • droit de l’environnement
  • droit des collectivités territoriales

Retour d’expériences croisées sur  ce qui a plu aux étudiant(e)s dans ces ateliers cliniques:

  • « sentir qu’on va pouvoir être utile« 
  • « ça m’a plu d’être pris au sérieux et de poser des questions« 
  •  « c’est une autre dynamique quand ça devient concret et réel « 
  •  « c’est plus intéressant d’être devant un justiciable que devant un livre ou un dossier« 
  •  « on voit un peu à quoi peut ressembler le métier plus tard« 
  • « c’est bien d’être à la place de l’avocat, j’ai hâte de commencer les recherches« 
  • « c’est intéressant de découvrir une histoire et le déroulement de l’affaire« 
  • « je suis très content de cette expérience: ce qui manque en France c’est la pratique« 
  • « ce qui m’a plu c’est de prendre un dossier comme si on était nommé d’office« 
  • « ça m’a permis de comprendre les liens entre les différentes branches du droit« 
  • « ce qui nous a plu c’est la complexité et de participer à quelque chose de novateur« 
  • « c’est un challenge« 
  • « essayer d’orienter le justiciable qui allait dans tous les sens« 

(Paroles d’étudiant(e)s recueillies au cours de l’année 2015-2016 dans le cadre des groupes   de discussion mis en place par l’équipe pédagogique)