Actualités

Bird&Bird (2022/2023)

Le Master II Juriste d’affaires de l’Université Paris Cité a présenté le jeudi 15 décembre 2022 sa deuxième table ronde portant sur « La restructuration de start-up ».

Celle-ci s’est déroulée au sein du Cabinet BIRD & BIRD, sous la direction de Maître Nicolas Morelli et fut animée par les étudiantes du Master, Anacarla Guedj et Carla Nadal.

Les étudiants du Master remercient chaleureusement Maître Morelli pour son accueil et son aide précieuse, mais également les intervenants de cette table ronde, Maître Smaranda Rugina et Maître Edouard Tricaud, qui nous ont fait l’honneur de nous apporter leur expertise en la matière.

Nous tenons également à remercier les nombreux participants présents.


 

Photo de groupe Colloque (18.11)

Le vendredi 18 novembre 2022, les étudiants du Master II Juriste d’affaires ont eu l’honneur d’assister au colloque portant sur « Les classes de parties affectées : de la théorie à la pratique » organisé par l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises) et le CEDAG (Centre du Droit des affaires et de Gestion de l’Université Paris Cité). Cet événement s’est déroulé au siège de l’Université situé à Odéon.

Lors de ce colloque, les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances sur le nouveau système des classes de parties affectées qui remplace celui des comités de créanciers, et ce, depuis l’ordonnance n° 2021-1193 du 15 septembre 2021.

Les étudiants tiennent à remercier leur co-directeur de Master, le Professeur Philippe Roussel-Galle, de les avoir conviés à ce colloque, mais également tous les intervenants présents pour la richesse de leurs entretiens.


 

FLYER Table Ronde n° 1

Ce jeudi 27 octobre 2022, le Master II Juriste d’affaires a organisé sa première table ronde consacrée au nouveau statut de l’entrepreneur individuel et animée par trois étudiants du Master, Saratou Bah Salifou, Florian Fauchois et Thana Ben Amar.

Le Master tient à remercier le Professeur Philippe Roussel-Galle et Maître Smaranda Rugina, spécialistes du droit de l’entreprise, dont les interventions ont permis de balayer le champs des problématiques juridiques et d’avoir une vision à la fois théorique et pratique du nouveau statut.

Notre gratitude va également à Camille Ferrat et Sarah Duminil, étudiantes du Master 2 Juriste fiscaliste de l’Université Paris Cité, qui ont su compléter le programme en présentant l’aspect fiscal de la réforme.

Enfin, nos remerciements s’adressent, au-delà, aux nombreux participants présents.